adi-insite-ca
ADI a Resideo company
menu

Percées technologiques en matière de caméra PTZ et distantes

L'industrie de l'AV continue de s'adapter aux changements technologiques rapides. Désormais, grâce en partie à l'IA et aux besoins qui évoluent, les caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) sont devenues des outils indispensables dans de nombreuses industries, de la radiodiffusion aux communications d'entreprise.

Les progrès des caméras PTZ sont remarquables. Ils ont été propulsés par la pandémie de la COVID-19 et accélérés par les percées technologiques. Désormais, l'IA permet d'optimiser les caméras grâce à un suivi automatique et offre un excellent cadrage du sujet dans des conditions changeantes.

Cas d'utilisation et applications.

Imaginez que vous êtes le directeur AV d'un important établissement d'enseignement et qu'on vous demande à plusieurs reprises d'offrir de la formation aux enseignants à propos des nouveaux systèmes. Grâce à des caméras dotées d'un suivi alimenté par IA, une grande partie du travail lié à l'utilisation des technologies pourra être automatisé. Ainsi, les caméras PTZ les plus évoluées peuvent automatiquement identifier un enseignant qui s'approche de l'estrade ou qui se déplace dans la salle. Cela élimine la nécessité d'apporter des ajustements manuels aux caméras et permet aux enseignants de se concentrer sur leur cours, plutôt que sur la gestion des technologies. Le résultat? Une meilleure efficacité et précision au sein des équipes.

Voici d'autres applications des caméras PTZ :

Qu'est-ce que le cadrage automatique PTZ?

Le cadrage automatique PTZ de Sony est une fonction de suivi évoluée intégrant l'IA. Elle exploite les techniques d'apprentissage profond afin d'améliorer la précision de la reconnaissance des personnes, de mieux identifier les sujets et de saisir plus de détails à propos de leur apparence. De la sorte, les caméras sont mieux en mesure de maintenir la composition envisagée par les créateurs de contenu, tout en offrant des déplacements de caméra similaires à des cameramans professionnels.

Un suivi alimenté par l'IA permet en outre de s'assurer que le sujet reste au foyer, même dans des conditions changeantes, par exemple lorsque le visage est partiellement obscurci. Fait remarquable, le cadrage automatique PTC permet également de faire le suivi d'une personne précise au sein d'un groupe. Cela permet ainsi une plus grande polyvalence dans un contexte d'entreprise ou scolaire.

Une tendance notable dans l'industrie est la grande importance accordée à la connectivité à l'écosystème des entreprises. Ainsi, les organisations souhaitent des solutions de plus en plus intégrées, et la demande pour une meilleure interopérabilité entre les plateformes matérielles et logicielles est grandissante. Cette tendance met à l'avant-plan la flexibilité et l'évolutivité et permet des déploiements plus complets des caméras PTZ et distantes au sein d'une variété d'applications.

Quelles sont les préoccupations éthiques concernant l'utilisation de l'IA dans la salle de classe et les salles de conférence? En particulier comment sont traités la confidentialité des données et les algorithmes tendancieux?

Les technologies d'IA sont de plus en plus présentes dans les salles de classe et de conférence. Toutefois, cela soulève d'importantes questions éthiques. Par exemple, qu'advient-il lorsqu'un étudiant est involontairement cadré par une caméra alimentée par l'IA durant un cours? Qu'en est-il du traitement des différences de suivi par rapport à la taille du sujet, sa couleur, sa corpulence ou ses choix de couleurs vestimentaires?

Cela représente des défis importants que les fabricants de caméras tentent activement de résoudre. On s'attend à ce que de nouvelles percées concernant l'apprentissage profond et une configuration de détection d'objet plus flexible puissent atténuer ces problèmes au fil du temps. L'éthique concernant l'IA est un secteur en pleine évolution, et les entreprises comme Sony sont à l'avant-garde pour la mise au point de normes dans l'industrie. Ainsi, l'entreprise souhaite s'assurer d'une utilisation responsable des technologies d'IA.

Lorsqu'il est question de la gestion en matière d'IA, la gouvernance est cruciale. Une telle gouvernance nécessite d'établir des attentes claires et d'aider les utilisateurs à mieux comprendre les capacités et les limites des systèmes d'IA utilisés. Par exemple, des outils d'IA générative, comme ChatGPT, peuvent parfois produire des informations qui semblent faire autorité, sans être toutefois entièrement véridiques. S'assurer de la transparence de l'IA et éviter la désinformation est donc une priorité critique.

Équilibre entre automatisation et interactions humaines

Nous nous trouvons dans un monde hybride, constitué de collaborations virtuelles et en personne. Ainsi, il est facile de négliger l'importance de l'engagement des participants distants. L'IA peut contribuer à combler cette lacune en améliorant l'expérience distante. Elle permet ainsi de bien saisir les interactions de la salle, sans toutefois nécessiter une intervention humaine en continu. Lorsque bien utilisée, l'automatisation alimentée par l'IA améliore les connexions humaines en rassemblant les gens, qui autrement seraient limités en raison du lieu géographique ou des technologies.

Sony croit que l'IA peut favoriser une meilleure créativité humaine. Le service d'IA de Sony a été créé en avril 2020 avec la mission de faire évoluer l'IA, d'améliorer les capacités humaines et de favoriser l'innovation. L'objectif était de créer une IA qui s'harmonise avec les activités humaines, au profit de la société en général.

Tendances à venir

L'avenir des technologies de caméra PTZ est prometteur et appelé à évoluer. Parmi les innovations anticipées, on retrouve une meilleure intégration avec la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), sans oublier les percées rendues possibles grâce aux réseaux 5G, qui permettront une meilleure connectivité et des capacités de diffusion en temps réel.

L'industrie AV continue d'évoluer, et la convergence des technologies alimentées par l'IA, la connectivité transparente à tout l'écosystème et la conception de produits centrée sur l'utilisateur permettront de donner forme à la prochaine génération de caméras PTZ.